La Russie est le pays le plus vaste au monde et bénéficiant d’un atout climatique varié dans ses différentes régions, c’est ce qu’en témoigne de zones polaires dans sa région nord tandis que le sud regorge des zones subtropicales. Notre article que voici se contentera de vous présenter les conditions de voyage dans les villes principales de la Russie, Moscou et Saint-Pétersbourg qui sont à la fois le centre de la Russie et sa partie européenne. Le temps varie énormément entre l’été et l’hiver en Russie, c’est pourquoi il est important de clarifier la conduite à tenir aux voyageurs étrangers.
L’été vs l’automne en Russie : comment ça se passe ?
L’été et l’automne sont le moment le plus agréable en Russie où la température est aléatoire et peut dépasser les 30°C, cette saison court de juin ou de fin août jusqu’en novembre. C’est la période où le pays reçoit plus de touristes surtout à Moscou et à Saint-Pétersbourg, car les attractions sont ouvertes, les jours sont plus longs. Presque tous les festivals sont organisés pendant cette période où les Russes aiment prendre des bains de soleil sans ignorer le froid de la nuit et du petit matin.
Aucun code vestimentaire n’est exigé pendant l’été même pendant les galas toutefois, il est recommandé des habillements décents. Prenez toujours vos précautions contre le froid, car pendant l’été la température peut toutefois baisser jusqu’à 5°C dès septembre.
L’hiver et le printemps
Ces saisons courent du début décembre jusqu’en juin, c’est la période de neige et de froid ou la température va en dessous de -20°C et plus selon la localité. Ce n’est pas un meilleur moment pour y rendre, car en dehors du froid, le jour est assez court en hivers malgré qu’il y a des activités sportives impressionnantes à pratiquer.
Le code vestimentaire est alors verrouillé sur de vrais bonnets, véritable manteau, d’écharpe, de gants, des bottes antidérapantes pour la neige. Les maisons sont construites en considération des réalités du milieu, donc vous n’avez rien à craindre du froid à l’intérieur.